Mlle Yukii. Fourni par Blogger.

Ke fass

La tour et le roc de Lansac

Aujourd'hui je vous emmène en Fenouillèdes à Lansac, village viticole pour une randonnée qui se nomme "le chant du coq" à la découverte de la tour de Lansac construite à priori vers le 13eme siècle
et qui servait de tour a signaux des rois de Majorque

Petite anecdote par rapport à ce nom "le chant du coq" il paraitrait que Simon IV de Montfort aurait ruiné la tour et massacré les villageois a cause d'un coq qui aurait chanté au mauvais moment !

4.5 km
1h30
Denivelé : 214 m

à 38 min de Perpignan

parking à la sortie du village sur la gauche
puis vous revenez en arrière à pied une fois garé jusqu'à la place de la fontaine
et il suffit d'emprunter dfci sur votre droite, c'est la rue des vignes ou vous aurez vue sur la tour jusqu'au cimetière, ou là il faut empruntez le chemin sur la droite en suivant le panneau le chant du coq

on commence a grimper doucement en direction de la tour sur une piste semi ombragée en suivant le balisage jaune, une fois arrivés à l'intersection des randos on suit la direction de la tour sur un chemin en garrigue parsemé en cette saison de thym fleuri et plus loin sur la gauche se trouve la tour ou il fait bon prendre une pause car on peut même s'abriter légèrement du vent au besoin bien qu'elle soit en ruine donc pas complètement imperméable au vent a 100%

Ensuite on retourne sur le sentier en direction du roc de Lansac qui monte plus rudement sur roche très caillouteuse avec une très belle vue sur le lac de caramany a droite
ainsi qu'un beau panorama sur les fenouillèdes et sur le pic de vergès

Il faut suivre la direction du cairn qu'on peut voir au dessus de nous car le balisage se fait plus discret sur cette portion

puis on entame le retour en descente assez glissante car le sentier est encore une fois très caillouteux puis on reprend un petit sentier en garrigue avec des escaliers en bois par moment et on suit le chemin tout simplement jusqu'à ce qu'on arrive a nouveau au cimetière ou on emprunte le même trajet qu'a l'aller jusqu'au parking ou se trouve une aire de pique nique